La graphothérapie

C’est quoi ?


La graphothérapie permet de rendre le geste graphique plus efficient et plus économique à travers une approche globale de la personne. 

Comme la psychomotricité, la graphothérapie montre une évolution du développement moteur, d’une motricité globale vers une motricité fine, jusqu’au geste graphique et la formation des chiffres et des lettres. Pour cela, elle s’appuie sur différentes fonctions telles que : 
– La latéralité
– La dissociation des différentes parties du corps
– La motricité fine
– La régulation du tonus
– La posture d’écriture
– La tenue du crayon la qualité et la fluidité des mouvements graphiques

Fortes de notre formation de psychomotricienne, nous avons un regard élargi sur les difficultés de l’enfant, les difficultés graphiques étant parfois le témoignage d’autres difficultés plus ancrées ou cohabitant avec d’autres difficultés pouvant faire l’objet d’un suivi psychomoteur.

Bilan graphomoteur


Le bilan graphomoteur est un acte de participation au diagnostic médical.

Par des épreuves standardisées et des observations qualitatives, le bilan graphomoteur évalue la motricité globale, l’intégration des réflexes archaïques, l’adresse gestuelle, l’oculomotricité, la motricité fine et la qualité du geste graphique et ses fonctions (posture d’écriture, tenue du crayon, vitesse et qualité d’écriture, copie de texte…). 

Le bilan graphomoteur dure environ 1h30, réparti sur une ou deux séances et aboutit à un compte-rendu rédigé. Il est réalisé à l’issue d’un entretien préalable et d’un questionnaire d’anamnèse. Ce dernier permet de recevoir les attentes du patient et/ou de sa famille, de préciser les difficultés rencontrées ainsi que l’historique médical, et de constater ensemble si les techniques proposées peuvent bien répondre aux besoins.

Séances


Une séance de graphothérapie dure 45 minutes. 

La rééducation du geste graphique est amenée de manière ludique, par des jeux de motricité fine, de manipulation, de reproduction de forme/figures/lettres et des activités sensorielles par différents médias (peinture, sable, semoule, craie…). 

Les séances s’adressent aux petits et grands présentant des difficultés dans les pré-requis et l’apprentissage de l’écriture, l’installation de mauvaises habitudes dans la posture d’écriture ou la tenue du crayon, une lenteur et/ou des douleurs pendant l’écriture ainsi qu’un manque d’endurance et une grande fatigabilité. 

Honoraires


Bilan graphomoteur : 180 euros 

Séance de graphothérapie : 45 euros